Découvrir le réseau

Fonctionnement

Le chauffage urbain fonctionne comme un grand chauffage central à l'échelle d'une ville ou d'une métropole.

Qu'est-ce qu'un réseau de chaleur ?

Un réseau de chaleur urbain est un chauffage central à l’échelle d’une ou plusieurs villes. Il permet d’éviter de multiplier les chaudières individuelles et de favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables et de récupération.

Le saviez-vous ? Le chauffage urbain de la Métropole contribue à la transition énergétique des territoires. En mobilisant d’importants gisements d’énergies renouvelables difficiles d’exploitation (bois-énergie, chaleur de récupération…) les réseaux de chaleur urbains sont bien plus performants en termes d’impact environnemental car ils émettent moins de particules fines qu’une multitude d’installations individuelles.

Comment ça marche ?

La chaleur est produite sous forme d’eau chaude à partir de différents combustibles. L’eau est ensuite transportée et distribuée grâce à des canalisations souterraines jusqu’aux bâtiments raccordés.

Chaque bâtiment est équipé d’une sous-station (poste de livraison) qui récupère directement la chaleur sous forme d’eau chaude et la transfère au réseau de chauffage collectif de l’immeuble.

Les principales étapes :

  1. Production d’eau chaude à 180°C dans les sites de production de chaleur ;
  2. Envoi de l’eau dans les canalisations vers les bâtiments raccordés ;
  3. L’eau passe par des points de livraison de chaleur (sous-stations) dans les bâtiments connectés au réseau (réseau primaire) ;
  4. Elle arrive dans les radiateurs et les sanitaires raccordés (réseau secondaire) ;
  5. L’eau devenue froide retourne aux sites de production pour être surchauffée à nouveau.