Agir sur l'environnement
Les bons gestes
Adopter les bons gestes pour faire des économies tout en protégeant notre planète ! C'est si simple et tellement efficace...
Les bons gestes au quotidien
CHOISIR LA BONNE TEMPÉRATURE
Le saviez-vous ? La température recommandée est de 19 °C dans les pièces à vivre et de 16 à 17 °C dans les chambres.
CHAUFFER SEULEMENT QUAND C’EST NÉCESSAIRE
Coupez le chauffage la nuit et baissez la température de 3 à 4 °C pour des absences supérieures à 2 heures. Ne pas chauffer en permanence les lieux qui ne sont utilisés que pendant de brèves périodes : salle de bains, toilettes. Si vous vous absentez plusieurs jours, passez en mode hors gel.
AÉRER LES PIÈCES
Aérez les pièces, même en hiver, environ 10 minutes par jour en réduisant le chauffage au minimum. Ce geste permet le renouvellement de l’air et l’évacuation de la vapeur d’eau produite par la cuisson, la respiration, etc. Précaution utile car, pour être chauffé, l’air humide nécessite plus d’énergie que l’air sec, entraînant une consommation supérieure.
TRAQUER LES COURANTS D’AIR
Placez des joints si les fenêtres laissent passer l’air. Collez un film plastique sur les fenêtres à simple vitrage, en attendant d’investir dans un double vitrage performant.
EMPÊCHER LA CHALEUR DE S’ÉCHAPPER
Fermez systématiquement les portes des pièces chauffées. N’hésitez pas à isoler par des rideaux certains espaces comme les escaliers ou les couloirs pour éviter la fuite de la chaleur vers ces pièces qui n’ont pas besoin de chauffage. Installez des rideaux épais à toutes les fenêtres des pièces chauffées de manière à pouvoir les fermer la nuit. Pensez également à fermer les volets.
LAISSER RENTRER LA CHALEUR DU SOLEIL
Pendant la journée, ouvrez rideaux et volets pour laisser la chaleur du soleil pénétrer et profiter de cet apport gratuit.
FAVORISER LE BON FONCTIONNEMENT DE VOS RADIATEURS
Pensez à dépoussiérer vos radiateurs. Posez une plaque réfléchissante derrière le radiateur si le mur est froid, donc mal isolé.
FAIRE ENTRETENIR LA CHAUDIÈRE
Faites entretenir votre chaudière chaque année par un professionnel pour éviter les risques de pannes, les intoxications au monoxyde de carbone et les surconsommations. Sollicitez votre syndic ou gestionnaire de bâtiment pour vous assurer qu'une visite annuelle est programmée.