Transport et distribution

Comment arrive la chaleur chez moi ?

Serra

Une fois produite, le chemin parcouru par la chaleur est à la fois long et très sécuritaire.

Le réseau de Chauffage Urbain de Grenoble compte 177 kms de canalisations calorifugées souterraines qui desservent les 7 communes concernées.

Le réseau de chaleur fonctionne en circuit fermé, il est constitué d’une double canalisation : l’une pour conduire l’eau chauffée vers les clients, l’autre assure son retour une fois refroidie vers les sites de production de chaleur.

Un système de télésurveillance contrôle en permanence le bon fonctionnement du réseau.

La sous-station ou poste de livraison

La sous-station est le point de livraison de la chaleur du bâtiment. Elle remplace la chaufferie, grâce à un échangeur de chaleur. C’est l’interface entre le fournisseur d’énergie (le réseau de Chauffage Urbain) et l’abonné (gestionnaire du bâtiment). Le réseau de chaleur est composé de plus de 1 100 sous-stations pour 100 000 équivalents-logements chauffés. C’est ce que l’on appelle le réseau primaire.

De la sous-station au radiateur

Une fois arrivée dans la sous-station, la chaleur est distribuée dans les logements par les circuits d’eau chaude qui alimentent les radiateurs, planchers chauffants, etc. de chaque appartement ou bâtiment. Le cas échéant, une partie de la chaleur sert au réchauffage de l’eau froide pour fournir l’eau chaude sanitaire. C’est ce que l’on appelle le réseau secondaire. La sous-station est gérée par le responsable du bâtiment (syndic, bailleur social, propriétaire, …). La Compagnie de Chauffage peut intervenir pour l’entretien et la maintenance via un contrat de prestation de services.