Dans le cadre de la rénovation énergétique de l’école Joseph Vallier à Grenoble, initiée par la Ville de Grenoble et en collaboration avec d’autres entreprises, une action pédagogique pour les enfants de l’école a été préparée par la Compagnie de Chauffage, entreprise locale qui gère le réseau de Chauffage Urbain de Grenoble-Alpes Métropole.
Cette action a été réalisée dans l’objectif de sensibiliser les enfants et les enseignants aux énergies renouvelables du territoire grenoblois ainsi qu’aux gestes pour économiser de l’énergie.
Durant une semaine, en mars 2023, chaque jour, et durant 30 min, une fiche de lecture a été donnée aux élèves de CE2, CM1 et CM2. Ces fiches ont été animées par les instituteurs qui ont eu la liberté d’enseigner à leur manière sur le thème du jour.
A la fin de la semaine, un « kit énergie » a été remis à l’ensemble des élèves de l’école. Les éléments de ce kit contenaient des notices et des explications afin de permettre aux enfants, une fois chez eux, de continuer les échanges avec leurs parents s’ils en ressentaient le besoin.
Le kit énergie était composé des éléments suivants :
- Une cocotte « Les écogestes avec Chauffi »
- Un carnet de jeux Chauffi
- Une affiche à colorier
- Une planche de stickers Chauffi
A la suite de cette semaine, les membres de l’association Sensi’Jeunes de Grenoble École de Management (GEM) sont intervenus en mars puis en avril 2023, pour deux classes de CM1/CM2 . L’association a créé et animé des ateliers ludiques autour du thème des énergies renouvelables et des énergies fossiles.
- Atelier 1 : le rôle d’un panneau solaire
- Atelier 2 : l’importance du tri des déchets
- Atelier 3 : pourquoi faire des économies d’énergie ?
- Atelier 4 : quelles sont les différentes énergies ?
Quel est le but de Sensi’Jeunes ?
L’association étudiante intervient régulièrement dans des écoles primaires pour sensibiliser les enfants aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux (handicap, gaspillage, discrimination, eau, etc.).
En chiffres :
50 élèves ont participé aux ateliers animés par Sensi’Jeunes (2 classes de CM1/CM2)
160 élèves ont reçu le kit énergie