Découvrir le réseau

Chantier de raccordement UGA au Chauffage Urbain

Un chantier majeur de raccordement au Chauffage Urbain avec + de 100 bâtiments connectés au réseau les 10 prochaines années.

L’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP - UGA, le Crous Grenoble Alpes, Grenoble-Alpes Métropole et la Compagnie de Chauffage se sont engagés dans un vaste chantier d’extension du réseau de Chauffage Urbain et de raccordement de plus de 100 bâtiments universitaires.

Une visite de chantier s'est déroulée jeudi 21 avril en présence des acteurs du projet.

La signature d'une convention le 20 janvier 2021 acte l'engagement de la Compagnie de Chauffage auprès de la métropole et de ses acteurs locaux pour contribuer aux ambitions du plan Climat Air Energie métropolitain, à travers le développement du réseau de chaleur et son verdissement (près de 80 % d’ENR sur cette dernière saison de chauffe 2020-2021).

Les réseaux de chaleur sont des leviers efficaces pour décarboner le mix énergétique des bâtiments. Pour l’université, cela permet d’amplifier l’impact des rénovations sur le bilan de Gaz à Effet de Serre grâce à ce développement sur 10 ans d’un programme de raccordement, avec notamment ici, la boucle basse pression nord campus.

Cette opération avec l’UGA s’inscrit dans les objectifs de la DSP du Chauffage Urbain exploité par la Compagnie de Chauffage avec :

  • Verdir le mix énergétique pour passer de 60% à 85% à la fin du contrat
  • Densifier le réseau en raccordant le plus de bâtiments possibles pour optimiser les coûts de chaleurs
  • Maitriser le tarif pour proposer une énergie verte au meilleur cout et concurrentielle du gaz

Bon à savoir :

  • cette opération de raccordement permet une économie de co2 réalisée à la fin du raccordement CU de 5 726 tonnes / an*
  • le chauffage urbain émet 4 x moins de CO2 que le gaz

*soit, 29 668 000 km parcourus en voiture, l’équivalent de la consommation moyenne annuelle de 1 000 personnes parcourant 29 000 km/an.

Prochaine grande étape du verdissement du réseau de chaleur local en 2026 avec l’arrêt du charbon sur le site de Poterne Poterne a été mise en service en 1992. Actuellement, le générateur principal de la Poterne, le LFC, utilise trois combustibles : la biomasse, le charbon et les farines animales. Le charbon représente actuellement 27% de la production de chaleur de la Poterne.

Télécharger le dossier de presse