Découvrir le réseau

Chauffage Urbain : acteur énergétique local partenaire de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022

Avec une production de chaleur composée à 80 % d’énergies renouvelables et de récupération, le Chauffage Urbain est un outil local incontournable de la transition énergétique.

Grenoble, élue Capitale Verte Européenne 2022

La Ville de Grenoble a remporté, en octobre 2020 le titre de Capitale Verte Européenne 2022, attribué par la Commission Européenne. Ce prix récompense et encourage une ville européenne (de plus de 100 000 habitants) qui se distingue par ses actions concrètes en faveur de l’environnement et de la qualité de vie de ses habitants.

Grenoble a été désignée Capitale Verte Européenne sur la base de plusieurs indicateurs : les mesures prises depuis 5 à 10 ans, mais aussi les ambitions sur les cinq années à venir. Capitale Verte, c’est l’occasion pour les acteurs locaux de lancer de nouveaux défis et tendre ensemble vers la neutralité carbone.

Depuis 1960, le réseau de Chauffage Urbain accompagne la transition énergétique du territoire

Chaque année, le Chauffage Urbain produit et distribue une énergie de plus en plus verte sur le territoire, tout en réduisant son impact avec une baisse des émissions de CO2 de 80 % en 30 ans.

Deuxième réseau de France, le Chauffage Urbain chauffe désormais 100 000 logements, le campus universitaire, les musées, piscines, le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes, des centres commerciaux, bureaux administratifs, entreprises, etc…

Avec ses 177 km de réseau répartis sur 7 communes : Grenoble, Échirolles, Saint-Martin-d’Hères, Eybens, Gières, La Tronche et Pont de Claix, le réseau Chauffage Urbain constitue un atout de taille dans le développement de la production d’énergie renouvelable souhaitée par Grenoble-Alpes Métropole.

Le réseau de Chauffage Urbain encore une fois labellisé « Ecoréseau de Chaleur »

Pour la 9e année consécutive, le réseau de Chauffage Urbain et Grenoble Alpes Métropole ont obtenu le label « Ecoréseau de Chaleur » par l’Ademe et Amorce.

Cet écolabel permet de mettre en valeur les réseaux exemplaires à la fois sur le plan environnemental et économique. Pour cela, il faut respecter plusieurs critères, comme l'utilisation d'énergie renouvelable et de récupération.

Une production de chaleur avoisinant les 80 % d’énergies renouvelables et de récupération

Avec une production de chaleur composée à 77,3 % d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), le Chauffage Urbain est un acteur local de la transition énergétique et contribue aux actions concrètes en faveur de l’environnement dans le cadre de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022.

Ce taux d'ENR&R est bien supérieur à la moyenne nationale de 56 % d'énergies renouvelables et de récupération.

Le recours aux énergies renouvelables avec un effort soutenu pour la biomasse bois et l'incinération des ordures ménagères vient en remplacement des énergies fossiles.

Biomax : Une unité de production pour 85 % d’énergies renouvelables d’ici fin 2026

La nouvelle unité de production Biomax produit à la fois électricité et chaleur en brûlant uniquement du bois local et en émettant très peu de particules. Biomax chauffe, à elle seule, 15 000 à 20 000 équivalents-logements et produit par ailleurs de l’électricité pour 10 000 équivalents-logements, c'est 15 à 20 % de l'énergie produite par le réseau de chaleur.

Le bois est considéré comme une énergie neutre en émission de C02, car le C02 qu'il rejette par sa combustion est identique à celui libéré lors de sa décomposition naturelle.

Pour que l'impact positif soit réel, il faut tout de même que la forêt soit gérée de manière durable. Ici, la totalité de ce bois provient de la région puisque la distance moyenne d'approvisionnement est de 62 kilomètres autour de Grenoble (100 kilomètres maximum).

La ville de Grenoble veut conserver un temps d’avance et le réseau de Chauffage Urbain ambitionne les 85 % d’EnR&R en 2026.