Découvrir le réseau

Compagnie de Chauffage : notre métier, accompagner la transition énergétique des territoires

Créée en 1960, la Compagnie de Chauffage Intercommunale de l'Agglomération Grenobloise regroupe désormais 4 activités.

Compagnie de Chauffage : 4 activités au cœur de la transition énergétique

Depuis 60 ans, la Compagnie de Chauffage Intercommunale de l'Agglomération Grenobloise (CCIAG) est au service de la collectivité et a pour activité principale la production et la distribution de chaleur et de froid sur 7 communes de l'agglomération grenobloise.

La Compagnie de chauffage c'est le nom de l'entreprise qui regroupe quatre activités : production et distribution de chaleur et de froid, services en efficacité énergétique, incinération et valorisation énergétique et ingénierie et conseil dans l'environnement.

 

 

 

 

 

 

 

Chauffage Urbain : production et distribution de chaleur

La marque Chauffage Urbain, représente l'activité de production et distribution de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Grâce à sa démarche innovante, le réseau de chaleur produit aujourd'hui de la chaleur - avec près de 80 % d'énergies renouvelables et de récupération (notamment le bois et les ordure ménagères).

L'ambition du Chauffage Urbain est d'atteindre les 85 % d'énergies renouvelables et de récupération en 2026, pour continuer de chauffer la Métropole de Grenoble sans réchauffer la terre !

Le Chauffage Urbain distribue la chaleur et de l'eau chaude sanitaire sur 7 communes (Grenoble, Eybens, Echirolles, Saint-Martin-d’Hères, La Tronche, Pont-de-Claix, Gières) et alimente des les lieux publics comme privés :Musées, bibliothèques, établissements scolaires, entreprises, administrations, grands magasins, logements, etc.

Le Chauffage Urbain en quelques chiffres

  • 2e réseau de chaleur de France
  • 177 km de réseau
  • Près de 80 % d'énergies renouvelables et de récupération utilisés pour se chauffer
  • 100 000 équivalents- logements chauffés
  • 172 000 tonnes de déchets incinérées et revalorisées
  • 7 communes desservies
  • 5 unités de production pour produire de la chaleur et de l'électricité (par cogénération)
  • 8 combustibles différents utilisés